14 janvier 2013

“On l'appelait Néné“


Longue conversation avec C, la psychologue et F le docteur.

Irène accepte de m'accompagner à l'atelier. Sa sœur en visite nous y rejoint. Leur intimité me convainc de la conscience que Irène a de sa situation, et de ce qui l'entoure. Elle se laisse emporter par la couleur et le tracé en même temps. Il est question d'assortir le dessin à ses vêtements, plus ou moins fictifs.
Doré et mauve.
On dirait un mec qui sort de l'usine avec sa casquette“, je suis assez d'accord. Mais le mec disparaît sous le mauve ensuite.

Jackie Serton et son Benjamin sont officiellement en amour. L'un avec l'autre vont et viennent vers la fiction du dehors. Baladés par le même “le médecin vous verra demain, à 9 heures“. Croisements multiples pendant que je trace leur promenade. Elle me raconte avoir lancé la première fusée dans l'espace, “de France !“, et en être très fière. Lui planté là comme un cow-boy, un mâle, genre Marlon Brando, protège sa douce, prêt au duel. Mais perdu dans une réalité qu'elle dirige. Mon plan se couvre de leur allées et venues, mêlées à celle de G (mme R). Conversations dignes d'Audiard, à ceci près que ce sont les femmes qui mènent la danse :
Maguie “J'ai passé l'âge du radada“, et autres allusions coquines. Les deux piquent un fou-rire, qui laisse le tourtereau perplexe. 
Et le parcours reprend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire