5 février 2013

Un chasseur sachant chasser...

*1 
Lilas et moi sommes de plus en plus proches. Je pense que nous avons l'une comme l'autre une certaine forme de plaisir et d'intérêt à passer du temps ensemble. Je respecte ses changements d'humeur, ses envies, tout comme elle mon temps de travail et la concentration que cela demande.
J'ai commencé son portrait, mais je manque d'une ligne de déambulation pour avancer ma composition. Je vais en salle à manger bien décidée à croquer ses pas ou ceux d'un autre. Nous sommes mardi, et l'atelier chant a commencé. Rares sont ceux qui quittent alors la salle emportés par les mélodies de leur jeunesse. Je passe tout de même, sait-on jamais. Or, aujourd'hui, justement Lilas quitte la pièce, visiblement énervée. Elle m'entraine à part, et me prend le bras : “Ah c'est insupportable. Allons y, dépêches toi !“
Nous voici toutes deux lancées dans un chemin sans fin, dans les 3 couloirs et les 11 boucles possibles. C'est elle qui guide, accrochée, agrippée à mon bras. Elle accélère le pas à chaque visage humain qui apparaît, prenant toujours la direction qui nous permet d'éviter le contact. Lorsque le croisement est inévitable, elle me fait accélérer le pas. Idem et avec force lorsque notre déambulation nous amène à la salle à manger et au chant (assez cacophonique aujourd'hui il est vrai).
Tandis que nous marchons, je trace notre parcours, en rouge sur mon plan, couloir après couloir, tournant après tournant. La situation est tout à la fois à la fois comique et troublante. Je trace nos pas. Je ne suis plus dans l'observation, ni dans la la neutralité. Je participe à ce tracé. Car je sais que Lilas déambule bien différemment et bien moins lorsqu'elle est seule.
Nous marchons non-stop une bonne demi-heure. La fatigue et la lassitude arrivent. Le temps finit par me sembler long, et je voudrais pouvoir passer à autre chose. Je suggère à Lilas que nous allions tranquillement à l'atelier. Elle acquiesce. Et d'un pas vif, nous y emmène. Point d'arrivée - enfin.  Notre parcours s'arrête là, et trouve son point final sur mon dessin.
( Lilas entre avec moi, et nous passerons encore un long moment ensemble durant lequel je dessinerai avec efficacité, encouragée par son regard et ses conseils.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire